10 Trucs Pour Débuter En Broderie

10 Trucs Pour Débuter En Broderie


Apprendre un nouveau hobby ou une nouvelle compétence, ça peut être aussi excitant que frustrant – surtout quand on ne sait pas par où commencer.

Oui, l’Internet est une grande source d’informations et on peut trouver une quantité inépuisable de tutoriels et de vidéos, mais il est impératif d’avoir au moins les informations “de base” avant de se lancer dans quelque chose, pour éviter les pépins et les frustrations de l’apprentissage.

C’est donc pour cela que j’ai décidé de créer ce petit guide de trucs et astuces pour les débutants en broderie!

Vous y trouverez notamment des informations importantes à considérer en choisissant votre matériel, en utilisant ce matériel et en commençant votre premier projet.

  1. Commencer par un petit projet

C’est, selon moi, très très très important de se laisser des chances quand on commence à broder.

Rien ne sera parfait, il peut y avoir des pépins qui rallongent notre expérience (les os*is de noeuds, par exemple), et en général, la broderie – c’est long. C’est pour cela que je crois qu’il est super important de commencer par un projet plus simple, moins long à faire (réalisable en moins de 10 heures), et dans un plus petit cerceau (j’utilise les cerceaux de 5” dans les kits de broderie, mais il en existe des  plus petits et des plus grands).

Je sais que c’est difficile de déterminer combien de temps une broderie peut prendre, surtout quand on en a jamais fait, mais si je peux donner un exemple concret, les ensembles de broderie D.I.Y. que j’offre dans ma boutique prennent en moyenne (selon les gens qui les ont testés) de 4 à 9 heures. Je pense que c’est une bonne fenêtre de temps pour ne pas se tanner de son projet, tout en goûtant assez à la broderie pour savoir si on aime ou pas!

2. Prendre son temps

Comme j’ai mentionné plus haut, la broderie, c’est long. Je crois d’ailleurs que c’est (ironiquement) un excellent hobby pour les gens qui manquent de patience, puisque c’est quelque chose de lent mais dont le processus est très plaisant et relaxant. Selon moi, ça fait découvrir un autre côté de la patience qui est souvent négligée dans notre ère de productivisme!

C’est important de prendre son temps quand on brode pour éviter les pépins tels que les noeuds, les mailles trop serrées (quand on se presse à broder, on tend à tirer fort sur son fil alors qu’il faut y aller doucement), les formes déformées, etc. Chaque point qu’on crée va avoir une incidence sur le résultat final, et si on ignore ce fait, le résultat pourrait en écoper. 

3 . Utiliser du matériel de qualité

ULTRA important! Le résultat final d’une broderie sera grandement influencé par la qualité du matériel utilisé.

Premièrement, le tissu: c’est très important de choisir son tissu selon le type de projet effectué. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet! Si j’utilise un tissu trop “cheap”, je risque de faire des trous ou de déformer ma broderie.

Même chose pour le fil de broderie: il existe des compagnies de fil à broder, telles que DMC (pas mal la plus grande et ancienne compagnie de matériel de broderie), qui ont des années d’expérience derrière la cravate pour créer du fil de qualité qui ne s'effiloche pas, dont les couleurs ne ternissent pas, qui font moins de noeuds, etc. Oui, c’est un peu plus cher que des fils qui viennent dans des ensembles déjà tout faits à moindre prix, mais ça vaut le coût d’investir pour avoir quelque chose de mieux (et les couleurs sont tellement plus belles!). 

4 . La longueur du fil
Un truc que j’ai appris à la dure, c’est de calculer la longueur du fil qu’on utilise quand on enfile notre aiguille. Mon idéal, c’est de calculer environ un bras de longueur (en partant de la clavicule jusqu’au bout des doigts) et de couper le fil à cette taille pour ensuite l’enfiler. C’est juste assez long pour ne pas être obligé.e d’enfiler l’aiguille à tout bout de champ, sans être trop long que ça crée des nœuds sans cesse. C’est un petit truc banal qui vous sauvera bien du temps au final!

5 . La lumière

La lumière est un élément qui change beaucoup de choses, surtout quand on utilise des couleurs. 

Les couleurs sont grandement influencées par la lumière. L’éclairage naturel (dehors ou près d’une fenêtre) est ultimement la meilleure lumière pour broder, puisqu’elle est abondante et que les couleurs sont aussi claires qu’elles puissent l’être.

Si l’accès à la lumière naturelle est impossible ou que vous désirez broder en soirée, je conseille une pièce bien éclairée (sans éclairage trop jaune), ou des lumières plus directes comme une lampe de lecture (surtout celles qui s’accrochent aux livres avec une pince - c’est parfait pour accrocher a son cerceau de broderie!), ou même une lampe frontale (merci Rosalie!).
L’important est d’avoir une lumière assez directe ou puissante, sans être trop jaunâtre ou tamisée. Ça c’est déjà arrivé de négliger la lumière de mon salon (très orangée et moody), de travailler sur un projet pendant 3-4h en soirée pour me rendre compte le lendemain matin que j’avais utilisé du mauve au lieu du brun sur un portrait de chien pour une cliente. Pas besoin de vous dire que depuis ce temps, je fais VRAIMENT attention à mon éclairage!

6 . La taille de l’aiguille à broder
Il existe plusieurs tailles d’aiguilles à broder, et en règle générale, les tailles sont déterminées par des chiffres de 1 à 9 – 1 étant la plus grosse aiguille, et 9 étant la plus petite.

Beaucoup de gens utilisent la même aiguille pour tous leurs projets, et c’est faisable, mais dans certains cas il est idéal d’ajuster la taille de l’aiguille selon le nombre de brins qu’on utilise.

Je parle surtout du cas de la peinture à l’aiguille (où le réalisme est l’objectif) où il est bénéfique d’utiliser seulement 1 ou 2 brins de fil pour créer des détails plus fins. C’est vraiment bien d’utiliser une plus petite aiguille dans ce cas-ci, non seulement pour piquer à des endroits plus précis, mais aussi pour que le fil soit plus “serré” dans le chas de l’aiguille. Utiliser une aiguille trop grosse avec un chat trop large fera en sorte que le fil sortira inévitablement du chas beaucoup plus souvent, menant au renfilage constant de l’aiguille (= perte de temps et maux de tête).
Sinon, règle générale, j’essaie d’avoir une aiguille qui est de taille moyenne (j’utilise généralement la taille 5) pour mes projets dans lesquels j’utilise de 3 à 6 brins.
Et surtout, ne pas essayer d’enfiler une aiguille à COUDRE avec du fil à broder – il faut absolument utiliser une aiguille dont le chas est fait horizontalement et qui laisse place aux brins! 

7 . Utiliser des ciseaux très coupants

Pour faciliter l’enfilage de l’aiguille, il est important d’avoir une bonne paire de ciseaux assez coupants. Les ciseaux de broderie sont parfaits pour cela, puisqu’ils sont petits, faciles à transporter (et souvent vraiment beaux!). Une paire de ciseaux de cuisine peut aussi faire la job, si ils coupent assez nettement (on veut une coupe facile et qui laisse les fils bien nets, pas effilochés!).

8. Garder une bonne tension du tissu dans le cerceau

Une des premières étapes de la broderie est de tendre le tissu dans le cerceau à broder. Une fois que c’est fait, par contre, on peut oublier de retendre le tissu lorsque nécéssaire et cela peut affecter le résultat final du projet (parce que le tissu va forcément se détendre un peu lorsqu’on va broder, en poussant et en tirant avec notre aiguille). C’est donc assez important de s’assurer de retendre le tissu de temps en temps pour que la toile reste bien tendue tout au long du projet!

9 . L’enfilage de l’aiguille

Souvent la bête noire, quand on commence à broder (et surtout quand on est pas extrêmement minutieux) c’est l’enfilage de l’aiguille. Ça peut tellement être frustrant que certains abandonnent leurs projets avant même d’avoir commencé.

Il existe plusieurs trucs pour éviter les maux de tête quand vient le temps d’enfiler: 

-Faire une coupe nette avec des ciseaux coupants (!);
-Tremper le bout du fil dans l’eau;

-Aplatir le bout du fil avec ses doigts le plus possible (pour créer une forme “horizontale” qui va mieux s’insérer dans le chas horizontal de l’aiguille à broder);

-Tremper le bout du fil dans un peu de cire chaude pour réduire l’effilochement;

-Au lieu d’essayer de rentrer le bout du fil DANS le chas de l’aiguille, il est très pratique de plutôt tenir le bout du fil entre le pouce et l’index en laissant seulement 1 ou 2 mm dépasser, et d'écraser le chas de l’aiguille SUR le bout de fil. Ça force les fils à rentrer!

10 . Utiliser un patron ou un kit

Les kits sont super pratiques pour débuter en broderie, car ils viennent avec tout ce qu’il vous faut pour créer votre projet! Pas besoin de magasiner dans 3 ou 4 magasins différents pour trouver votre matériel, de chercher des instructions sur Google pour un point en particulier, etc. Tout est clé en main pour compléter le projet le plus facilement possible.

Je vous conseille cependant de magasiner chez les artisans qui s’assurent que le matériel fourni soit de qualité, car les kits déjà tout faits dans les magasins grande surface sont généralement plus difficiles à suivre et la qualité du matériel n’est pas toujours optimale.
Les patrons & les kits sont parfaits pour les gens qui ne veulent pas nécessairement broder leurs propres dessins & illustrations, mais plutôt suivre un dessin déjà existant. Il existe des centaines de patrons sur des sites comme Etsy et Pinterest.


J’espère que ces trucs vous donnent une bonne base pour débuter votre histoire d’amour avec la broderie!


Suivant
Suivant

Comment choisir le bon tissu pour son projet?